زيمبابوي : La cuisine zimbabwéenne est une cuisine d’Afrique australe, marquée par les influences Shona (*) et Ndebele (**), ainsi que par la cuisine européenne.
Le plat le plus populaire du زيمبابوي est la sadza, à base de ذرة.
(*) Les Shonas sont un peuple d’Afrique australe, surtout présent au Zimbabwe, également dans le Sud du Mozambique et en Zambie.
(**) Les Ndébélés sont un peuple de l’Afrique du Sud du groupe des Ngunis. Ils vivent au nord-sud et à l’est de Pretoria ainsi qu’au Zimbabwe.
بدلا من مطبخ, on parlera de غذاء. Dans un pays où une majorité de la population peine souvent à se nourrir, on ne vient pas au Zimbabwe pour une quête ذواقة في الطعام.
Cela étant, dans les النزل، نجد grillades و ال بقعة aux intonations internationales de bonne tenue – quoique généralement sans grandes variations.
Les villes principales (بولاوايو, هراري) comptent leur lot de restaurants ethniques (chinois, tha, etc).
Pour les Zimbabwéens, le quotidien se résume pour l’essentiel au sadza, une sorte de عصيدة من دقيق الذرة سميك et مزرعة (semblable à l’أوغالي est-africain et au pap botswanais), si incontournable qu’il en est venu à désigner les repas : sadza re masikati (le « sadza de l’après-midi »), c’est le الغداء, sadza re manheru (le « sadza du soir »), c’est le عشاء. Selon les jours et les finances, ce plat populaire sera accompagné d’un tsunga (خنة) plus ou moins سميك ou مخففمع خضروات أو حليب caillé et, parfois, du لحم بقر أو دجاج. Les locaux font une sorte de boule de sadza et la trempent dans le خنة.
في دائرة نصف قطرها خضروات, on rencontre le plus souvent ذرة en épis, courges diverses (اللبن, الاسكواش جوهرة), فاصوليا, الفول السوداني… ces dernières volontiers ajoutées au ragoût (dovi). Les feuilles de اليقطين (bowara) se mangent aussi. On cultive un peu de ريز dans certaines régions, mais on en mange surtout en ville.
في النزل et campements, les المطاعم servent généralement des البوفيهات حيث اللحوم grillée figure en bonne place. Le bœuf et la ماعز sont les viandes les plus fréquentes, ainsi que les boerewors (النقانق de لحم بقر et بورك), mais on trouve aussi du لعبه, comme le koudou (*) et le springbok (**) – le premier n’étant pas si courant, il pourrait être judicieux de l’éviter pour décourager sa chasse. L’impala, la queue de crocodile et le phacochère sont réservés aux occasions spéciales…
(*) Koudou : Antilope africaine de la famille des bovidés.
(**) Springbok : Antilope d’Afrique australe.
Début 2015, un scandale a éclaté lorsqu’un supporter acharné de Robert Mugabe, gestionnaire d’une réserve de chasse « expropriée » à un fermier blanc en l’an 2000, a décidé d’offrir en remerciement éléphant et lion pour le repas du 91e anniversaire du dictateur… Les journaux du monde entier en ont fait état, mais finalement seul du لحم بقر a été servi
Venu d’Afrique du Sud, le Zimbabwe produit aussi le biltongمن لحم مجفف TRÈS DURE et خيطي.
مغامروا طعم، مايو طعم ديدان الموبان (مادورا في شونا ، ماسيمبي في نديبيلي) الموجودة في جميع أنحاء جنوب إفريقيا ، وهي عبارة عن يرقات من نوع كبير من العثة. يتم جمعها من البرية أو المجففة أو المدخنة ، وتباع أيضًا في صندوق معلب ومجهز البصل الصغيرة في صلصة الطماطم. ال طعم يستحضر ما يكفي من دجاج مشوي ب الأعشاب au مأدبة يقدم فيها شواء.
Autre spécialité locale passablement surprenante : les fourmis volantes, mangées frites ou même vivantes, une fois les ailes arrachées…
Pour quelque chose de sucré, Il y a les حلوى mapopo (de بابايا). On trouve aussi des الزبادي ب ثمار fabriqués localement.
Boissons : Les Zimbabwéens sont surtout des buveurs de BIERE : la Zambezi est la préférée de toutes, mais dans les villages on boit plutôt de la bière de maïs ou de millet fabriquée localement.
Autre classique du Zimbabwe : le Mazoe, une marque de مشروب غازي إلىالبرتقالي.